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THE JON BLUMING - All Round Fighting Kyokushin-Budokaï - "BUSHIDO" Rules

Ce type de tournoi s'effectue en matches à "élimination directe" de 3 reprises : 2 premiers rounds en Karaté (stand-up) / le troisième round -s'il y a lieu- s'effectue en "grappling/ Ju-Jitsu" au sol (ground fighting) Les catégories comportent normalement environ 8 compétiteurs... Hommes : - 65 kg - 70 kg - 75 kg - 80 kg - 85 kg ... etc... Femmes : (Parfois une catégorie "super légère") - 65 kg (pesées en tenue de combat) + 65 kg (pesées en tenue de combat) (Quelquefois "Open weight" ) LA TENUE DES COMBATTANTS DOIT ÊTRE APPROUVÉE POUR LE COMITÉ DIRECTEUR DU TOURNOI Les combattants sont propres, n'ont pas sur eux d'objet dangereux, ont une coiffure compatible avec le combat et les ongles courts. Leur vêtement de combat est propre, ne porte pas d'inscription visible, politique, religieuse ou de nature à heurter quiconque. La veste permet le tirage et l'agrippement. Les bandages, renforcements articulaires souples et protections sont autorisés sous réserve d'être préalablement approuvés par le Comité Directeur du Tournoi. (Ni fermetures par objets durs ou coupants, ni bandes velcro ne seront tolérées) Les protections protège-dents pour tous, les coquilles pour les hommes et protège-poitrine pour les femmes sont obligatoires ! LES DEUX PREMIERS ROUNDS ------------------------------JISSEN KARATE--------------------------------------------------- 2 rounds de 2 minutes avec un intervalle d'une (1) minute de repos. Coups de poings , coups avec la main, l'avant bras ou le coude autorisés au corps de face et sur les côtés, sur les membres à l'exception de frappes volontaires sur l'articulation du genou... Coups de genoux autorisés au corps de face et sur les côtés, sur les membres à l'exception de frappes volontaires sur l'articulation du genou ... Coups de pieds, coups de tibias autorisés au corps de face et sur les côtés, sur les membres à l'exception de frappes volontaires à l'articulation du genou... autorisés à la tête. Sont interdits : - Les coups à la tête donnés avec les membres supérieurs ou les genoux ; - Les coups donnés sur la colonne vertébrale ; - Les coups donnés dans le "triangle génital"... Sont autorisées pendant 3 secondes les saisies ou l'agrippement des pans de la veste, des manches, de la nuque, des bras, des jambes ou des jambes du pantalon... Sont autorisées les balayages, fauchages et projections de l'adversaire (sans saisie sous la ceinture avec un relèvement important.) La victoire avant la limite de temps peut être déclarée par Ippon, par 2 waza-ari (Awasete), par avantage technique flagrant (mettant en danger le combattant dominé) ou par disqualification d'un adversaire enfreignant gravement ou/et de façon répétitive les règles... IPPON : - Comme suite à un ou des coups autorisés : mise hors de combat de l'adversaire pendant au minimum 3 secondes. - Comme suite à une projection : 5 critères : 1. une projection, 2. chute sur le dos (min. 75%), 3. avec vitesse, 4. avec force, 5. avec contrôle tout au long de l'action. WAZA-ARI : - Comme suite à un ou des coups autorisés : mise hors de combat de l'adversaire pendant moins de 3 secondes. - Comme suite à une projection : les critères 1 & 5 + 2 autres (parmi 2.,3.,4.) ) ( après le second round si aucun des deux combattants ne bénéficie d'une avance d'un waza-ari sur son adversaire ) LE TROISIÈME ROUND ---------------------------- NE-WAZA --------------------------------------- Après une minute de repos 1 round de 3 minutes Départ de la reprise au sol, à l'ordre de l'arbitre, après l'agrippement... Sont autorisées : Toutes les techniques de clés et de pression sur les membres. Tous les étranglements à l'aide des bras, des jambes ou de la veste ... Sont interdits : Les torsions ou clés des doigts; Les étranglements à l'aide des doigts; Tout types de frappes; évidement toutes les saisies, pressions, agrippements et tirages usuellement prohibés... Si l'un des protagonistes se lève (en position debout) le match continue... Si les deux se lèvent le combat est arrêté et ramené au sol... Le contact ne doit jamais être rompu pendant ce round. La victoire avant la limite de temps peut être déclarée par Ippon, par avantage technique flagrant (mettant en danger le combattant dominé) ou par disqualification d'un adversaire enfreignant gravement ou/et de façon répétitive les règles... .......................................................................................................................................... Si le match arrive en limite de temps la décision de victoire est prise aux points comptés par les Juges-arbitres sur l'ensemble des trois reprises. .......................................................................................................................................... Si un combattant se désiste, est blessé, absent ou disqualifié avant un match, le Comité Directeur du Tournoi peut décider de "repêcher" un compétiteur éliminé au tour précédent. Ce compétiteur ré-entre alors en lice, en lieu et place de celui auquel il suppléé. Si un athlète est blessé par un coup interdit et ne peut reprendre le combat, entraînant la disqualification de son adversaire. Il ne pourra pas (par mesure de sécurité) reprendre sa place dans le tournoi et sera éventuellement remplacé par décision du Comité Directeur du Tournoi. .......................................................................................................................................... Si un combattant se présente à la pesée au dessus du poids de sa catégorie, il est, normalement disqualifié du tournoi ... Le Comité Directeur se réserve le droit, sans aucune obligation, d'accepter de l'inscrire dans la catégorie supérieure. .......................................................................................................................................... EN TOUTES CIRCONSTANCES L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE DES COMPÉTITEURS PRIME SUR TOUTE AUTRE CONSIDÉRATION. L’OBÉISSANCE AUX ARBITRES ET AUX COMITÉ DIRECTEUR DU TOURNOI EST IMMÉDIATE ET ABSOLUE. LE RESPECT DE L'ADVERSAIRE EST PRÉPONDÉRANT. De petits ajustements peuvent être décidés par le Comité Directeur du Tournoi, dans l'intérêt du bon déroulement de la compétition. SCORE "le pointage" SCORE 10-10 Pas de domination... Pas de supériorité technique, ni de supériorité en puissance, ni efficacité supérieure évidente... 10-9 Domination évidente... supériorité technique ou/et supériorité en puissance ou/et efficacité supérieure évidente. 10-8 Domination avec une technique exceptionnelle ou/et une efficacité supérieure (démontrée plusieurs fois juste à la limite du waza-ari) 10-7 Domination sur toute une reprise démontrant une supériorité très évidente. 1 point en moins par avertissement "chui" ( par exemple : comportement dangereux et/ou anti-sportif ) qui ne se cumule pas avec 4 points en moins par pénalité "genten" WAZA-ARI = 6 points IPPON = 10 points SANCTIONS : SHIDO - CHUI - GANTEN - SHIKAKU ! Critères L’arbitre doit tenir compte de trois facteurs majeurs pour juger un acte défendu, a savoir : - L’intention du combattant : son but, son objectif - Son attitude : son comportement, son travail est-il positif ou négatif, est-il agressif ou défensif ? - La position de corps : le combattant est-il dans une dynamique d'action offensive, est-il passif et "non-combatif " ou son corps est-il en position défensive ? Gestes et attitude de l’arbitre En sanctionnant un combattant fautif, l’arbitre doit avoir une voix ferme, le regard tourné vers le combattant par respect sans manifester de colère ou de mépris. Il doit indiquer la nature de la faute par un geste approprié qui simule en général l’acte interdit commis par le combattant. Tolérance L’arbitre doit être moins tolérant envers un combattant qui à un comportement négatif et le sanctionner le plus tôt possible. Par contre s’il juge qu’un combattant cherche vraiment à travailler (intention), il doit lui laisser le maximum de temps possible avant de penser à le sanctionner.